Aller au contenu principal

Qu'est que le SaaS (Software As Service)

Le Software as a Service (SaaS), ou Logiciel en tant que Service en Français, est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

C'est l’une des quatre catégories principales de Cloud Computing,

Quels sont les avantages du SaaS ?

Grâce à un logiciel SaaS, vous n'avez plus besoin d’installer des applications sur vos propres ordinateurs.

Le coût d’acquisition de matériel est ainsi réduit, ainsi que les coûts de licences de logiciels, d’installation et de support.

Les offres SaaS se présentent généralement sous forme d’abonnements mensuels dont le tarif est proportionnel à l’utilisation.

Grâce à cette flexibilité, les entreprises peuvent organiser leur budget avec plus de précision et de facilité. De plus, il est possible de résilier l’abonnement à tout moment pour couper court aux dépenses.

L'autre avantage du SaaS réside dans la haute scalabilité. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités à la demande. Le Logiciel en tant que Service est donc adapté aux besoins propres à chaque business.

De même, plutôt que de devoir mettre à jour régulièrement ses logiciels, l'utilisateur peut compter sur le fournisseur SaaS pour effectuer des mises à jour  de sa plateforme.

Enfin, L’accessibilité est l’un des grands points forts de ce modèle. Les utilisateurs peuvent accéder aux applications depuis n’importe quel appareil connecté et n’importe quelle endroit.

 

Retour haut de page